Romain Lemaire Avocat

Honoraires

Les honoraires

L’activité des avocats est encadrée par des règles déontologiques, dont le respect est contrôlé par le Bâtonnier de l’Ordre des avocats.

Les honoraires sont fixés librement par l’avocat en tenant compte entre autres de la complexité et des enjeux financiers du dossier et des ressources du client.

Les honoraires sont fixés du cabinet en fonction du temps passé sur le dossier. Si la nature du dossier le permet, une approche forfaitaire peut être envisagée. Les honoraires dits « de résultat » ne peuvent être prévus qu’à titre accessoire de la rémunération de l’avocat.

La facturation des prestations du cabinet est effectuée en transparence. Les diligences ne sont engagées qu’après avoir reçu l’accord préalable du client.

Le cabinet vous propose 4 modèles d'honoraires

1

Les honoraires au temps passé

Avec cette formule, le client rémunère l’avocat à l’heure, donc au temps passé par l’avocat sur le dossier en fonction de son tarif horaire. Un nombre d’heures prévisionnelles au traitement de son dossierest défini. Bien entendu, le temps passé sur une affaire dépend de la complexité de celle-ci.

2

Les honoraires au forfait

Lorsque cette formule est sélectionnée, une rémunération globale et fixe est versée pour l’ensemble de la procédure. Cette pratique est particulièrement adaptée pour des dossiers dits « standards », où il est possible d’estimer le temps de traitement de manière précise.

3

Les honoraires au résultat

En fonction de l’issue de votre affaire, il peut être décidé d’une rémunération supplémentaire.

L'honoraire au résultat est un complément de rémunération aux formules suivantes :

  • Honoraire au temps passé
  • Honoraire au forfait

Cette formule se calcule sur le « gain » du client à la suite de la procédure et n'est pas envisageable pour tout type de diligence. Ce mode de rémunération ne peut pas être le seul mode de rémunération.

4

Les honoraires par abonnement

Cette formule est choisie lorsque le client a recours périodiquement ou régulièrement au cabinet pour des prestations.

A savoir

Protection juridique

Lorsque le client bénéficie d’une protection juridique via un contrat d’assurance, les honoraires du cabinet peuvent intégralement ou partiellement être pris en charge par la compagnie d’assurance du client.

Indemnisation et remboursement d'honoraires

Le code de justice administrative (article L.761-1) et le code de procédure civile (article 700) donnent la possibilité pour une juridiction de condamner la partie perdante à rembourser partiellement ou intégralement les honoraires et frais engagés par le client lors d'une procédure en justice.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à PRAEFERENTIA

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.